Les Châsses de l’abbaye de Grandselve.

Les châsses.

La châsse de la Crucifixion.

Le clocher, la galerie ajourée et le faîte sont en cuivre rouge doré. Les fenêtres du premier étage du clocher sont en plein cintre. Celles du second sont en mitre. La boule au sommet est en cristal de roche. Les deux plaques qui ornent les pignons latéraux, représentant un ange, datent du XVème siècle. Deux figures d’abbés et deux figures d’évangélistes et d’apôtres ornent les arcatures. De nombreuses intailles décorent la châsse : un taureau, un sphinx, une femme assise et une chèvre.

La châsse de Sainte Libérate.

Cette châsse ne comporte pas de figures. Son clocher, le faîte de sa nef et ses arcatures sont en cuivre rouge, doré. Les arcs de son clocher sont en mitre et ceux des arcades de la nef et du bas sont en plein cintre. Le faîte est formé d’une rangée de palmettes de cuivre. Les plaques de vermeil des arcatures inférieures ont été dérobées à la fin du XIXème siècle.

La châsse du Christ Législateur.

Cette petite châsse remarquablement conservée représente le Christ en majesté. Elle reprend les formes et les dimensions de la Châsse Notre-Dame. Le dessin des plaques du toit est semblable à celui de la Crucifixion. Le clocher conserve ses quatre clochetons de cuivre.

La châsse Notre Dame.

Cette petite châsse représente la Vierge en majesté. Le faîte est en cuivre doré. Son clocher n’est pas ajouré. Les clochetons qui le décoraient ont disparu. Sur les cotés, on peut voir, à gauche, l’Annonciation et à droite, une sainte tenant une palme avec un saint à ses cotés. La grande arcature centrale et ses pilastres sont ornés de filigranes. Arcatures et personnages sont en argent repoussé.