Actualités

Hommage à Patrick Froidure – (1935-2018).

Patrick, né en 1935 à Comines dans le nord, s’installe après des études classiques et d’agriculture, à Grandselve qu’il achète en 1965. Il ignorait que cette ancienne abbaye cistercienne allait accaparer une partie de sa vie.

En 1969 il découvrira, creusant dans une butte, une partie des carrelages de l’abbatiale. En 1975, ces carrelages sont déposés et exposés dans l’église de Bouillac. En 1976, classés Monument Historique, Patrick en fait don à la commune. Il découvre également de nombreux autres vestiges qui seront exposés dans le musée qu’il envisage de créer.

En 1998, pour assurer un avenir à sa découverte, il créé l’association des « Amis de l’Abbaye de Grand Selve » assurant sa présidence. Poursuivant son œuvre, il vend en 2006 l’enclos et la porterie à la communauté de communes du pays Garonne et Gascogne.

Pour l’œuvre réalisée, il reçoit de nombreuses récompenses :

  • en 1971, la société archéologique du Midi de la France lui a décerné une médaille de bronze pour les services qu’il a rendu à l’archéologie.
  • en 1992, la Fédération Nationale des Offices de Tourisme lui a attribué le prix des « Bravos de l’accueil, pour la valorisation de l’accueil touristique en France.
  • en 1993, le ministre du Tourisme lui a décerné une médaille de bronze pour les services rendus dans ce domaine.
  • en 2006, la Société Archéologique du Tarn et Garonne lui a remis une récompense pour sa contribution à la sauvegarde du site de Grandselve.
  • en 2018, la Société Archéologique du Midi de la France le récompense une deuxième fois en lui attribuant une médaille d’argent au vu de ses grands mérites, tant pour la connaissance du patrimoine que pour l’ensemble de son action à la sauvegarde du site de l’abbaye de Grand Selve.

Patrick décède le 15 novembre 2018. En 2019, l’association des Amis de Grandselve décide de donner son nom au musée de Grandselve.